Le mien est frisé et s'appelle Colin. Celui qui n'a jamais pouffé devant mon envie de démarrer un atelier de sérigraphie et qui m'a tout de suite prise au sérieux. Il est celui qui a amménagé sur mesure mes 4 ateliers, une chambre, une cave, un vrai local et enfin mon propre atelier, le plus beau (l'atelier, pas Colin, même si...). Celui qui a tenu le stand dans le froid, le chaud, qui sympathise avec les autres "+1", qui est un peu caméléon et à l'aise dans la bonne ambiance très girly de la ville ou l'autre très bonne ambiance jurassienne. Celui qui a chargé, déchargé la voiture. Celui qui a coupé des centaines de cartes de visite, qui a codé le simulateur d'imprimés sur le site, qui a donné son avis (celui que je veux entendre ou pas!), qui écoute mes plaintes, qui me rebooste parce que rien de marche, qui m'encourage, qui me dit qu'il est fier, qui prend des jours sans hésiter pour garder les enfants malades parce que j'ai une grosse commande à livrer, qui cherche une solution pour que l'atelier soit plus ergonomique, qui me rebooste encore parce que je veux être salariée. Celui qui tolère que ce projet prenne tant (trop?) de place! Celui qui a construit mon nouvel atelier, majoritairement seul. Celui qui parle de Kahobas autour de lui. Celui qui travaille gratis pour imprimer les commandes de tissus géants. Celui qui a confiance en moi.
Et vous, vous avez sûrement le ou la vôtre? C'est votre mec, conjointe, frère, soeur, parent? Qui est votre partenaire à la ville comme à la scène sans lequel/laquelle votre boîte ne tournerait pas aussi bien, qui vous permet de tout sortir quand ça va moins bien, qui vous écoute, qui vous entend, qui vous permet de tester de nouvelles idées, de vous améliorer, de ne rien lâcher et de penser à autre chose que le boulot? Le mien c'est mon mec depuis 11 ans bientôt, je ne lui dis plus aussi souvent merci tellement ça semble naturel de faire avancer Kahobas à deux mais je vais tâcher de le faire plus souvent.
A vous toutes et tous qui accompagnez un-e artisan-e, sachez que vous occupez une sacrée place et une place sacrée !
Comme tu as raison Charlotte. Je reconnais tellement mon "+1" dans ce que tu décris. Le mien s'assure aussi que je mange correctement. La vie et le travail ne seraient pas aussi savoureux sans lui à mes cotés.